Insertion (IAE)

Qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique (IAE) ?

L’insertion par l’activité économique favorise l’emploi et l’intégration des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. En tant qu’acteur de l’insertion professionnelle, l’ARRC propose un emploi temporaire qui doit permettre aux personnes accompagnées de développer leurs compétences, leur expérience et leur confiance en elles, en vue de faciliter leur transition vers un emploi durable sur le marché du travail.

ARRC - Insertion

L’Insertion par l’Activité Economique, c’est une étape / un parcours permettant de :

• Trouver un équilibre de vie personnelle et professionnelle
• Développer des compétences, de l’autonomie et des expériences
• Accéder à un emploi durable et une situation plus stable

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?

C’est une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) qui propose des activités adaptées, dans un cadre de travail sécurisant, avec un encadrement pédagogique et un accompagnement social individualisé. L’objectif est de permettre aux personnes accompagnées de retrouver une dynamique d’insertion sur le marché du travail régulier, en renforçant leur employabilité et en favorisant leur autonomie.
Depuis 1992, le chantier d’insertion est une structure encadrée par l’association ARRC et conventionnée par l’Etat.
Pour mettre en œuvre son projet d’insertion, l’ARRC demande et obtient un conventionnement pluriannuel délivré par l’État. Ainsi, l’ARRC doit respecter un certain nombre d’engagements en faveur de la lutte contre le chômage et les exclusions. L’État reconnaît alors notre rôle en le conventionnant en tant qu’atelier et chantier d’insertion.

Les partenaires de l’ARRC

Pour mettre en œuvre sa mission d’insertion vers l’emploi, l’ARRC est soutenue et travaille en collaboration avec :