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Insertion Sociale et Professionnelle

Une action qui vise à aider les personnes à s’insérer durablement dans la société et dans le monde du travail ordinaire.

Les objectifs de cette action sont multiples :

  • L’acquisition de savoir-faire technique et de savoir-être par le travail
  • La reprise de contact avec le monde de l’entreprise
  • La définition d’un projet professionnel
  • La résolution de différents freins à l’emploi (mobilité, santé, logement…)
  • L’accompagnement à la sortie du dispositif

L’accompagnement socioprofessionnel

Chaque salarié bénéficie pendant la durée de leur contrat de travail d’un accompagnement dans la réalisation de son projet de vie. Cet accompagnement, définit par des entretiens individualisés tous les 15 jours, passe par différentes phases :

– Phase 1 : Accueil et intégration

– Phase 2 : Evaluation et définition d’objectifs

– Phase 3 : Formalisation du projet individuel (socioprofessionnel)

Ce parcours d’insertion repose sur un accompagnement individualisé pris en charge par le chargé d’insertion et l’encadrant technique qui travaille en étroite collaboration.

Les objectifs de l’accompagnement

  • Définir un projet professionnel
  • Résoudre les différents freins à l’emploi (logement, santé, situation familiale et administratif)
  • Repérer et évaluer les centres d’intérêts, les valeurs, les savoir-être et savoir-faire afin de mieux cibler les secteurs d’activité professionnelles envisagés
  • Connaître et comprendre les obstacles afin de les éliminer
  • Préparer la sortie du chantier d’insertion (sortie dynamique, sortie positive : emploi ou formation)

Durée de l’accompagnement

La durée de l’accompagnement des salariés au sein du Chantier d’insertion s’étend sur la durée du contrat de travail, à savoir 6 mois. Toutefois, ce temps n’est souvent pas suffisant pour effectuer toutes les démarches nécessaires vers un retour à l’emploi. Le contrat peut donc être renouvelé pour une nouvelle période de 6 mois selon la motivation et l’implication du salarié dans son projet professionnel.

– Le premier contrat : période de resocialisation et d’acquisition de compétences

– Le deuxième contrat : période de mise en action du projet professionnel

La démarche d’accompagnement se compose de différentes étapes grâce aux bilans programmés avec le référent externe du salarié tous les 1, 3 et 6 mois.

Le bilan se traduit :

–   auto-évaluation de ses savoir-être et savoir-faire technique du salarié.

–  évaluation des savoir-être et savoir-faire du salarié par l’encadrant technique grâce à un outil d’analyse des compétences (à travailler, en cours d’acquisition, acquises)

–  constat des démarches accomplies sur le plan social et professionnel : objectifs atteints ou pas.

–  définition des objectifs à réaliser jusqu’au prochain bilan.

En fin de parcours d’insertion, un bilan final est réalisé avec le salarié et une attestation des compétences acquises à l’ARRC lui est délivrée.